
Ping-Pong
Le ping-pong, ou tennis de table, est un sport ludique et accessible. Parfait pour les moments de détente ou pour des compétitions amicales, il convient à tous les âges et niveaux. Que ce soit en famille, entre amis.
L’histoire du Ping-Pong
Le ping-pong trouve ses origines à la fin du XIXᵉ siècle en Angleterre, où il était pratiqué comme une version miniature du tennis sur table à l’intérieur des salons. Les premières versions utilisaient des balles en liège et des raquettes en parchemin.
Dans les années 1900, le nom “ping-pong” est déposé par la société Parker Brothers, et le sport commence à se structurer avec des règles plus officielles. En 1926, la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) est fondée, marquant le début des compétitions internationales.
Depuis, le tennis de table est devenu un sport olympique en 1988, dominé par des nations comme la Chine, le Japon et l’Allemagne. Il est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, aussi bien en loisir qu’en compétition.
Les règles du Ping-Pong
Le tennis de table suit un règlement précis encadré par l’ITTF, basé sur un système de points et un format de jeu rapide.
Composition du terrain et équipements
- Une table de 2,74 m de long et 1,525 m de large, divisée par un filet de 15,25 cm
de hauteur. - Des raquettes en bois recouvertes de revêtements en caoutchouc, permettant
différents effets (topspin, coupe, bloc…). - Une balle en plastique de 40 mm de diamètre, légère et rapide.
Le système de points
- Un match se joue en 3 ou 4 manches gagnantes (au meilleur des 5 ou 7 sets).
- Chaque manche va jusqu’à 11 points avec 2 points d’écart pour la victoire.
- Les points sont marqués sur chaque échange (rally point system).
Le service
- Le serveur doit lancer la balle au moins 16 cm en l’air avant de la frapper.
- La balle doit d’abord toucher le côté du serveur, puis celui du receveur.
- En double, le service doit être croisé, de la droite du serveur vers la droite du
receveur. - Tous les 2 points, le service change de main.
Déroulement du jeu et fautes
- Un échange commence dès que la balle est frappée après le service.
- Un point est perdu si :
- La balle touche deux fois son propre camp avant d’être retournée.
- La balle sort de la table sans toucher le camp adverse.
- La balle touche le filet et ne passe pas dans le camp adverse.
- Un joueur touche la balle avec une autre partie du corps que la raquette.
Le jeu en double
- La balle doit obligatoirement être envoyée en diagonale sur le service.
- Les partenaires doivent frapper la balle à tour de rôle dans un échange.
- Le service alterne entre les quatre joueurs après 2 points.